Découvrez La Cerdagne

UNESCO

unesco cerdagne

La citadelle de Mont-Louis et la Ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent sont classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco dans le cadre du réseau des sites majeurs Vauban. Le train jaune n’est pas inscrit à l’UNESCO, mais il fait l’objet d’une candidature à ce label prestigieux. 
Alors ajoutez ces sites touristiques au programme de vos vacances dans les Pyrénées Orientales.


CITADELLE DE MONT-LOUIS

Mont_Louis en montgolfières

La ville fortifiée la plus haute de France vous accueille à 1600 m d'altitude. Bâtie à la fin du XIVème siècle à la demande de Louis XIV, elle est aujourd'hui classée à l'UNESCO dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban.


VILLEFRANCHE DE CONFLENT

Villefranche Conflent en montgolfières

Cité médiévale dont les origines remontent au XIème siècle, Villefranche-de-Conflent est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France et surtout un des 14 sites de l'oeuvre de Vauban.


LE TRAIN JAUNE

train jeune en montgolfières

Le train jaune n’est pas inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais il y prétend. Depuis plusieurs années il fait l’objet d’une candidature à ce label prestigieux. Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département des Pyrénées-Orientales. Aujourd'hui, il est devenu le symbole des Pyrénées catalanes. Son tracé sinueux passant de village en village vous offre des points de vue exceptionnels sur les sommets des Pyrénées Orientales.




DES MUSÉES

musees cerdagne

Eveillez vos sens aux musées des abeilles ou au Centre d'Art Contemporain de Bourg-Madame et découvrez les secrets et le savoir-faire propre aux montagnes catalanes au Musée du Granit ou au Musée Cal Mateu.


ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

art-contemporain

Situé sur la place de Catalogne à Bourg-Madame, l'espace d’art contemporain propose des expositions de peintures et de sculptures d’artistes de renom.


FERME DU CAMBRE D'AZE

ferme et montgolfières

Venez découvrir une vraie exploitation agricole de montagne. Olivier et Evelyne Gaurenne, éleveurs, vous accueillent en visite libre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30 durant les mois de juillet et d'août.


MUSÉE DE CERDAGNE

musée de cerdagne montgolfières

Lieu de mémoire, la ferme Cal Mateu est un très bel exemple architectural, elle témoigne de l’histoire locale. Née avec la frontière c’est par elle que passe l’histoire du rattachement d’une partie de la Cerdagne à l’état français. Ce musée présente actuellement des expositions temporaires qui permettent d’évoquer de manière différente les multiples facettes de la montagne cerdane. Son jardin, lieu de vie et de plaisir met à l’honneur les potagers d’autrefois et sa vigne (la plus haute d’Europe).


MUSÉE DES ABEILLES

musée des abeilles montgolfières

Vous découvrirez les deux ruches vivantes en plein travail, tout le matériel nécessaire à l’élevage des reines et à la production de gelée royale et de pollen. Vous pourrez déguster tous les produits de la ruche et également toutes les douceurs au miel (bonbons, nougat, confiture).




NATURE

nature cerdagne


LE LAC DES BOUILLOUSES

bouillouses en montgolfière

Le lac des Bouillouses et ses abords sont un site naturel classé et est l’un des plus beaux lacs des Pyrénées-Orientales, très apprécié pour la randonnée. Un barrage impressionnant y fut construit au début du XXe siècle pour réguler le débit de la Têt et fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du train jaune grâce à une centrale hydroélectrique qui lui est dédiée. Le décor lunaire et la multitude de petits lacs autour du sentier menant au sommet du pic Carlit font tout le charme du site.


LE CHAOS DE TARGASSONNE

targasonne en montgolfières

Situé à mi-chemin entre Dorres et Font-Romeu, le chaos de Targassonne offre un paysage de centaines de blocs de granite posés sur une pente à 1500 m d'altitude environ, exposée plein sud. De ce belvédère, la vue immense s'étend sur la chaîne des montagnes en face, vers le Puigmal. C'est dans le chaos que les tailleurs de pierres de Dorres et d'Angoustrine prélevaient le granite qu'ils découpaient sur place selon les besoins.


GROTTE DE FONTRABIOUSE

grotte de fontrabiouse  montgolfières

Située dans un environnement unique, aux portes d’un village de montagne typique et parfaitement préservé, la grotte de Fontrabiouse vous convie à une découverte du milieu souterrain à travers un aménagement confortable conçu sur deux niveaux.


PARC ANIMALIER DES ANGLES

parc animalier des Angles montgolfières

Ce parc animalier se trouve sur le site du Pla del Mir aux Angles. En parcourant les sentiers aménagés, vous pourrez découvrir tous les animaux spécifiques de la faune pyrénéennes qui ont vécu un jour ou l’autre sur la chaîne pyrénéenne : ceux qui ont disparu à tout jamais, ceux qui risquent de disparaître, ceux qui reviennent, et ceux qui y vivent depuis les temps immémoriaux. Vous pourrez donc rencontrer au détour de votre circuit pédestre l’ours brun, le loup, le sanglier, le cerf, le chevreuil, le mouflon, l’isard, la marmotte, le bouquetin, le bison, le renne…




SOURCES CHAUDES NATURELLES

eau thermal

Les sources d'eau thermale de Llo, Dorres et Saint-Thomas-les-Bains font des Pyrénées Catalanes une destination idéale pour refaire le plein d'énergie. Alors prenez des vacances et venez faire une pause bien-être dans les Pyrénées-Orientales. 


BAINS DE LLO

source des eaux thermales montgolfière

Les Gorges du Sègre hébergent un lieu naturellement propice à la relaxation. Blottis entre rivière et montagne, les Bains de Llo ont pris place autour d'une des sources d'eau chaude naturelles des Pyrénées-Orientales.


BAINS DE DORRES

source des eaux thermales montgolfières

Edifiés en plein air, au milieu des arbres, avec un panorama somptueux sur les sommets des Pyrénées-Orientales, les bains de Dorres offrent aux amoureux de la nature et de l’eau, un moment de détente et de relaxation. Par tous les temps, il est bien agréable de se plonger dans l’eau à 38° des deux bassins extérieurs. La température de l'eau isole des éventuelles froidures de l’air ambiant. À la sortie du bain, la sensation de douce chaleur persiste encore quelques minutes.


BAINS DE SAINT THOMAS

source eaux thermales montgolfières

Cette eau est refroidie préalablement dans un local technique ultra moderne, à l'aide d'échangeurs thermiques, donc sans aucun mélange avec de l'eau froide. Il est ainsi possible de faire varier la température de l'eau délivrée et de l'adapter aux conditions climatiques. En règle générale, 36°C en été et 38°C en hiver. Cette eau exceptionnelle, naturellement utilisée, a une action antalgique, décontracturante, antiallergique et cicatrisante.




HISTOIRE ET ARCHITECTURE

abbayes pyrénées-orientales montgolfière


ABBAYE St. MICHEL DE CUXA

abbaye de saint michel de cuxa montgolfière

Cette abbaye est située dans le Conflent à proximité de Villefranche de Conflent et de Vernet-les-Bains. Cet ensemble qui inspira beaucoup de monastères de la région, est un pur chef-d'oeuvre de l'art Roman. L'histoire commence en l'an 878 où une trentaine de moines, rescapés du monastère d'Eixalada (dans le Conflent) après de violentes inondations, viennent s'installer dans la vallée fertile de Cuxa. Ils y fondent la toute première abbaye en 883, grâce à la protection et l'argent des comtes de Cerdagne et l'appui du clergé. Cet ensemble construit en deux périodes distinctes, la première est l'œuvre de l'abbé cistercien Garin, homme d'action et grand voyageur du Xe siècle, et la deuxième est celle de l'abbé Olida, artisan de nombreuses modifications réalisées dans les plus grands monastères catalans, (Ripoll ou Monteserrat).


LES ÉGLISES

églises pyrénées-orientales montgolfières

La Cerdagne est une terre chargée d’histoire. Les nombreuses églises romanes abritent oeuvres d’art sacré très diversifiées allant de la fresque (XII°s.) au retable baroque (XVIII°s.). Ses églises sont bien souvent fermées, mais elles peuvent se visiter sur réservation.

  • Lieux de rendez-vous :  AERODROME DE LA CERDANYA, ALP, ESPAGNE

NOS BILLETS DE VOL

NACELLES PRIVATIVES

Tout le catalogue