Les trésors cachés de la forêt de Fontainebleau

Au-delà des jardins du Château de Fontainebleau s'étend l'une des plus vastes et somptueuses forêts domaniales de France. Au bout de ses sentiers se cachent des trésors insoupçonnés...


LA FORÊT DOMANIALE DE FONTAINEBLEAU

Classée "réserve de biosphère" par l’UNESCO, la forêt de Fontainebleau est l’une des plus grandes et des plus belles forêts domaniales de France. Avec plus de 17000 hectares, elle est considérée comme le "Poumon Vert" de l’Ile-de-France.

À deux pas de Paris, et pourtant grande comme deux fois Paris, c'est l'endroit idéal pour se promener et aller faire un peu de randonnée (de nombreux aménagements ont été réalisés pour l’accueil du public).

La diversité de la forêt de Fontainebleau est incroyable : une belle végétation, de nombreux points de vue, des amas rocheux, une mer de sable, de hautes futaies, des gorges emplies de fougères, des platières parsemées de bruyères...

C'est une forêt immense, qui se mérite. Pensez à vous munir d'une carte IGN qui renseigne sur les fameux sentiers Denecourt, qui valent tous la peine d'être parcourus.

Un conseil : faites un saut à l'Office du Tourisme, en face du château. Vous y serez guidé vers deux autres trésors que la forêt recèle : Barbizon et Moret-sur-Loing...

BARBIZON, LE VILLAGE DES PEINTRES

Depuis Fontainebleau, un chemin de randonnée vous permet de vous rendre à Barbizon, à pied ou à vélo.

Là, vous découvrirez les oeuvres des maîtres pré-impressionnistes de la peinture paysagiste, fondateurs de « l’école de Barbizon », autour desquelslaquelle de nombreux artistes peintres affluèrent pendant près de cinquante ans, entre 1825 et 1875 : Corot, Daubigny, Millet, Rousseau.

Les tableaux et le mobilier décoré, magnifiquement conservés, témoignent l’histoire de ces artistes.

A Barbizon, la peinture est à l’honneur : au musée des peintres de Barbizon, dans l’atelier de Millet, à l’Auberge Ganne, mais aussi à chaque coin de rue, dans les galeries, les commerces, troquets... Un lieu propice à la flânerie et à la découverte.


MORET-SUR-LOING, CHARME ET AUTHENTICITE

Autre village atypique de la forêt de Fontainbleau, Moret-sur-Loing. Son style mélant moyen-âge et renaissance, vous séduira assurément.

Moret-sur-Loing a conservé une grande partie de ses fortifications datant des XIIe et XVe siècles.  Le centre du village, encadré par deux magistrales portes du moyen-âge, vous propulse instantanément dans le passé.


Vous pourrez y admirer l'église Notre-Dame, de style gothique, bâtie entre le XIIe et le XVe siècle, ainsi que la façade dite "François Ier".
Le petit moulin sur le Loing, qui abrite le musée du sucre d’orge, achève de conférer à la petite cité son cachet inimitable.

Le peintre Alfred Sisley avait élu domicile à Moret et y a réalisé au moins une dizaine de chef-d'oeuvres.

Tous ces lieux sont en encore plus extraordinaires vus du ciel! Découvrez les offres France Montgolfières et demandez-nous le ciel...


OFFICE DU TOURISME de Seine-et-Marne
http://visit.pariswhatelse.fr

OFFICE DE TOURISME de Barbizon
http://www.barbizontourisme.fr

OFFICE DE TOURISME de Moret Seine & Loing
http://www.msl-tourisme.fr

Article précédent   Article suivant