Le Château de Fontainebleau : une merveille méconnue

Classé au patrimoine mondial de l'humanité, le château de Fontainebleau est l'un des plus grands, des plus beaux et pourtant, l'un des plus méconnus des châteaux de France ! Partez à sa découverte...

UN VOYAGE AU CŒUR DE L'HISTOIRE DE FRANCE

Palais des Rois, avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles.
Tous les souverains français ont laissé leur marque à Fontainebleau, de François Ier à Louis XV, d'Henri IV à Napoléon III. Napoléon disait du château de Fontainebleau que c'était "la vraie demeure des rois, la maison des siècles", évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.

"La vraie demeure des rois, la maison des siècles."
(Napoléon à Sainte-Hélène, août 1816)

L'ensemble architectural embrasse la totalité des règnes des rois et empereurs de France. 
Le château royal de Fontainebleau, de style principalement Renaissance et classique, témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française, tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cela résulte de la volonté de François Ier, de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome », dans laquelle les artistes italiens venaient exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naquit l'École de Fontainebleau, période la plus riche de l'art renaissant en France, qui inspira la peinture française jusqu'au milieu du XVIIe siècle. 

UN CHÂTEAU CLASSÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

Le château fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862 ! 
En 1981, le château a également été inscrit, avec son parc, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du VIe au XIXe siècle.

À NE PAS MANQUER...

Les Grands Appartements du château comprenant l’appartement du Pape, les appartements des souverains et l’appartement intérieur de l’Empereur sont accessibles en visite libre. Comptez deux heures pour visiter l’ensemble des Grands Appartements et découvrir ainsi la galerie François Ier ou bien la salle du Trône de Napoléon Ier.

Le Musée Napoléon Ier présente dans le cadre d’anciens appartements princiers, une évocation de Napoléon Ier, empereur et des membres de sa famille, grâce à une collection de meubles, d’objets d’arts et de portraits qui leur ont appartenu (Fermé pour travaux de remise aux normes du 22 mai au 1er décembre 2017).

Les remarquables collections d’objets d’art d’Extrême-Orient du Musée Chinois, que l'on peut découvrir grâce à l’HistoPad, tablette tactile qui utilise la réalité augmentée, la 3D et la géolocalisation.

Le château de Fontainebleau vu du ciel avec France Montgolfières


MAGNIFIQUE VUE DU CIEL

Le Château royal de Fontainebleau est entouré d'un vaste parc de plus de 130 hectares et c'est immanquablement depuis le ciel que vous pouurez le mieux apprécier la beauté de son jardin à la Française (le Grand Parterre) et de ses deux jardins à l’Anglaise (le jardin de Diane et le jardin Anglais).

Un moment de rêve avec France Montgolfières

Au lever ou au coucher du soleil, à bord d'une nacelle France Montgolfières, vous jouirez non seulement d'un panorama extraodinaire sur le château, mais aussi sur l'immense forêt de Fontainebleau et la ville de Fontainebleau.



EN PRATIQUE

Visite guidée à partir de 11 € (accès gratuit aux jardins)
Ouvert toute l'année
Fontainebleau est situé en Seine-et-Marne, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris.

POUR EN SAVOIR +

www.fontainebleau-tourisme.com

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr

Article précédent   Article suivant