Préparer mon vol

Trouver ici les informations dont vous avez besoin pour préparer votre vol et les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Foire aux questions

Le vol dure en moyennes une heure, quelle que soit la région. Toute la prestation, quant à elle, peut durer trois grandes heures, comprenant le transport depuis le point de rendez-vous jusqu’au terrain d’envol, les manœuvres de gonflage, la partie aérienne pure, le « toast des aérostiers » à l’atterrissage – très important ! – et le retour en minibus avec l’équipe au sol, plus au moins long suivant la distance couverte en vol.

Cela dépend de chaque région. Nous avons des nacelles pour 4, 6, 8, 10, 12 ou 15 passagers.

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt… et pour rendre le vol le plus intéressant possible). En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de moins d’une demi-heure du lieu de rendez-vous.
La montgolfière se déplaçant au gré des vents, le pilote contrôle uniquement l’altitude du ballon en chauffant plus ou moins l’intérieur de l’enveloppe grâce aux brûleurs. Il a besoin d’une bonne stabilité de l’air, d’une température extérieure pas trop élevée, ainsi que de vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher, sauf en Provence, dans les Pyrénées ou en Auvergne, où les vols n’ont lieu que le matin. Mais par chance l’aube et le crépuscule sont deux très beaux moments de la journée !
Parce que la vitesse du vent – qui n’est pas forcément la même au sol qu’en l’air – ne nous le permet pas toujours. A plus de 20 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d’annuler les vols.
Un paysage fantastique, coloré et vallonné suivant la région survolée. Sans oublier que chaque vol est unique puisqu’on ne peut pas diriger une montgolfière… le vent choisit de vous faire découvrir la beauté de la nature!
Sensiblement la même qu’au sol ! Sachant que le ballon vole dans le vent, il n’y a pas de courant d’air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs… Mais il faut prévoir d’emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l’atterrissage.
L’avantage du vol en montgolfière contrairement à d’autres moyens de transport aérien est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cimes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de 1000 mètres d’altitude pour avoir une vue d’ensemble des paysages ! Les vols dépendent finalement autant des conditions climatiques du moment que des envies des passagers et de leur courage !
La saison de vol s’étend d’avril à octobre – c’est la meilleure saison pour de bonnes conditions météorologiques, tôt le matin ou en fin d’après-midi quand l’air est calme et stable.
Non, puisque le ballon n’est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple…), le phénomène de vertige n’existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n’y a pas de balancement. On se sent très à l’aise dès le décollage.
Si c’est un problème amoureux, rien ne vaut un vol en montgolfière pour se sentir heureux comme un oiseau en vol… Si c’est un problème cardiaque et si vous pensez faire un vol en montagne, il vaut mieux demander à quelle altitude maximum vous allez vous envoler. Dans les autres régions il n’y a aucune contre-indication ! Il vous suffit d’être en bonne santé et suffisamment souple pour grimper dans la nacelle, tenir debout une heure et de pouvoir tenir une position accroupie pour l’atterrissage (5 minutes) . Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin. Malheureusement, les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à monter à bord.
Non, les passagers sont debout pendant toute la durée du vol, et accroupis au moment de l’atterrissage.

Comment se déroule un vol?

Après vous avoir souhaité la bienvenue, vous laissez votre voiture au point de rendez-vous et nos équipes vous véhiculent ensuite au terrain d’envol. Sur place, vous profitez du spectacle des préparatifs du ballon, spectacle impressionnant: montage de la nacelle, gonflage du ballon. C’est aussi à ce moment précis que nous vous donnons les consignes de sécurité.

Vous voici maintenant à bord… Le pilote vous fait prendre de la hauteur en douceur.

Au gré du vent, sans itinéraire précis, laissez-vous porter pour frôler les cimes des arbres et toucher du doigt les nuages, sans la moindre impression de vertige.  

L’instant magique va durer environ une heure. Le spectacle qui se déroule sous vos yeux restera gravé pour toujours dans votre mémoire.

Pendant le vol, le pilote est en contact avec l’équipe au sol qui vient vous accueillir à l’atterrissage.

Les pieds sur terre mais la tête encore dans les nuages, vous regardez le ballon se dégonfler doucement et s’incliner une dernière fois devant vous.

Une fois l’enveloppe de la montgolfière rangée, vous dégustez le traditionnel “Toast des Aérostiers” tout en partageant vos impressions avec vos compagnons de voyage.

Un certificat de vol est délivré à chaque passager.

Puis tout le monde prend le chemin du retour à bord de nos véhicules.

Des professionnels à votre service

La société France Montgolfières existe depuis plus de 30 ans en France. Elle est, de ce fait, détentrice d’une grande connaissance du tourisme en montgolfière. Les fondateurs de cette société sont pilotes dans le domaine du transport de passagers depuis presque 30 ans; c’est grâce à cette solide expérience que tout fut possible. Notre compétence est remarquée par tous, clients et professionnels du tourisme. France Montgolfières est depuis toujours synonyme de: matériel à la pointe de la technologie, sécurité, expérience et finesse de pilotage. De plus, notre centrale de réservations est disponible 7 jours sur 7 en saison. Toutes ces qualités, vous ne pourrez les trouver que chez nous. Chez France Montgolfières, nous sommes fiers d’être une référence en matière de professionnalisme, confort et sécurité.

Cet agrément permet aux sociétés détentrices d’exploiter des montgolfières de plus de trois places passagers.

Vous volez sous la protection de la convention de Varsovie, la même convention qui vous protège lors de vos déplacements en avion de ligne. Avec cet agrément vous avez surtout le gage d’une structure professionnelle.

France Montgolfières emploie un matériel conçu pour le transport de passagers. Ce matériel est construit par le plus grand fabricant de ballons au monde.

Toutes nos nacelles sont compartimentées; ainsi le pilote, séparé des passagers, peut ainsi gérer son vol sans encombre.

Les passagers sont dans des compartiments allant de deux à quatre personnes par compartiment selon le volume de la montgolfière, ce qui assure la convivialité durant le vol.

Les bords de nos nacelles sont d’une hauteur interne de 110cm, procurant ainsi une grande sensation de sécurité. L’intérieur des compartiments est garni de protections rembourrées.

Tous les pilotes de France Montgolfières reçoivent une formation spécifique pour le transport passager.

Nous appliquons une réglementation interne, décrite dans le manuel d’exploitation de notre société.

Cette réglementation vous assure que le pilote de la montgolfière dans laquelle vous vous trouvez possède l’expérience requise pour le type de montgolfière qu’il ou elle pilote.

Cette expérience est validée par un nombre d’heures minimum. Un test en vol pour chaque nouvelle catégorie de ballon est également effectué.

Notre atelier technique vérifie tous les ballons chaque année.

Lors de cet entretien, chaque toile, brûleur et nacelle sont passés au crible par nos experts techniques.

Durant la saison nos techniciens sont disponibles 7 jours sur 7. Ceci nous permet de travailler sereinement avec un matériel qui présente toutes les garanties de sécurité quant à son état.

Tous les véhicules et remorques sont traités avec le même soin, afin de vous garantir, en tant que passager, le meilleur service disponible en France aujourd’hui.

Login